Préparation à la naissance et à la parentalité

Entretien prénatal précoce

Vous pourrez effectuer cet entretien au moment souhaité, mais de préférence au début de la grossesse afin de prévenir d'éventuelles situations complexes et de donner une information rapide.On conseille de le demander juste après avoir envoyé vos déclarations de grossesse. Il vous est systématiquement proposé durant la deuxième consultation prénatale, vers le quatrième mois de grossesse.

Il dure de trois quarts d'heure à une heure. C'est le minimum pour cerner d' éventuels problèmes et tenter d'y répondre par une information, par le renvoi vers des structures ou organismes spécialisés.

L'EPP est confidentiel.

Il y a une fiche de synthèse et de transmission dont le remplissage se fait avec votre accord et votre participation. Elle sera transmise aux professionnels qui vont s'occuper de suivre votre grossesse par vos soins et si vous le désirez. Un double est conservé par le praticien qui a réalisé l'entretien.

Préparation classique

Après l'Entretien Prénatal Précoce , sept autres séances de préparation à la naissance et à la parentalité, prises en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, sont proposées. Elles peuvent être individuelles, mais sont souvent collectives, pour favoriser les échanges entre les futures mères et elles sont généralement ouvertes aux papas

Ces séances de préparation servent à :

expliquer le déroulement de la grossesse, de l'accouchement et les suites de couches ;

effectuer des exercices corporels, notamment sur la respiration pendant la grossesse et lors de l'accouchement ;

apprendre des exercices de relaxation, les gestes et postures à adopter lors de la grossesse pour éviter les maux de la grossesse ;

comprendre le déroulement de l'accouchement ;

connaître les soins à apporter à votre enfant dès la naissance ;

préparer votre retour à la maison

Sophrologie

Cette méthode, découverte par le Professeur Caycedo en 1960, est particulièrement bien adaptée aux phénomènes naturels de l'accouchement.

Un protocole spécifique amène successivement la détente musculaire et la modification de l'état de conscience (au bord du sommeil). Cela aide à visualiser de façon positive certaines situations vécues au cours de la grossesse et de l'accouchement comme le départ pour la maternité, le travail d'accouchement, la poussée, et le retour à la maison avec son bébé.

La sophrologie renforce progressivement l'optimisme et la confiance en soi chez les deux parents.

Pour en retirer le maximum de bienfait, il est important de s'y entraîner régulièrement chez soi.

Haptonomie

L'accompagnement pré et postnatal haptonomique favorise le développement des liens affectifs entre l'enfant, le père et la mère. Il leur permet de vivre une relation de tendresse lorsque l'enfant est encore dans le giron de sa mère. Il favorise également l'accueil du nouveau-né au moment de la naissance et après celle-ci. Très tôt l'enfant acquiert une sécurité de base qui l'invite à l'autonomie, à la communication et à la confiance.

Extrait du site de référence :

http://www.haptonomy.org/vf/grandPublic/accompagne.html

Les rencontres sont individuelles, en couple, et se font au rythme de une séance par mois dès le 4è mois de grossesse.

Yoga

Alternant postures, travail sur la respiration et détente, le yoga agit sur le corps et l'esprit pour se sentir bien tout au long de la grossesse.

Inutile d'être très souple ou très sportive, les postures sont adaptées à l'état de grossesse et pourront également agir sur tous les petits inconforts parfois rencontrés pendant la grossesse : mal de dos, jambes lourdes, constipation, insomnies …

Pilates

Cette méthode s'adresse aux femmes enceintes depuis le début de la grossesse jusqu'à l'accouchement et ne nécessite pas d'avoir une pratique antérieure du Pilates.

Elle vous permet, quelle que soit votre condition, d'améliorer votre posture, de vous maintenir en bon état physique et de vous détendre tout en douceur, de manière à préserver votre dos et vos articulations, vous étirer, favoriser le travail du périnée et accompagner les évolutions de votre corps durant votre grossesse.

Grâce à un programme spécialement dédié et avec ou sans accessoires (balles, coussins...) les cours s'articulent autour d'exercices adaptés à la grossesse et de séquences de relaxation.

Hypnose

L'hypnose éricksonnienne est une hypnose respectueuse du patient, elle est avant tout un travail en duo avec le patient. C'est cette alliance thérapeutique qui va pouvoir aider et faciliter le travail du patient.

Chaque séance est différente, c'est le patient qui va décider de son objectif, et en fonction de cet objectif le thérapeute va créer une séance unique.

Au cours de la grossesse, de l'accouchement et dans ses suites, ainsi qu'à d'autres moments de la vie de femme, l'hypnose trouve pleinement sa place en complément du suivi médical pour :

Se préparer à la naissance avec ou sans analgésie.

Favoriser le lien affectif avec ses proches.

Dépasser ses peurs, son anxiété, ses blocages.

Se détacher de problèmes ancrés ou récurrents.

Aider au sevrage tabagique, à la résolution de conduites addictives ou de troubles alimentaires.

Réguler son sommeil.

Atténuer certaines douleurs chroniques.

Accompagner les gestes médicaux vécus comme douloureux

etc...

Préparation aquatique prénatale

.