Spécialités

Acupuncture

L'acupuncture est une médecine ancestrale originaire de Chine, elle peut soigner nombre de petits maux de la grossesse. Elle consiste à stimuler un point précis du corps, en vue de rétablir une circulation énergétique perturbée.

Lors de la grossesse, l'acupuncture permet d'améliorer le bien-être en traitant, entre autres, nausées, vomissements, insomnie, œdèmes, sciatique...

Cette méthode est intéressante aussi pour des symptomatologies plus importantes : les maux de dos (lombalgie, sciatique, canal carpien, douleurs de symphyse pubienne), alternative précieuse aux anti-inflammatoires qui sont interdits durant la grossesse.

L'acupuncture comme préparation à l'accouchement :

Pendant le dernier mois de grossesse. Les séances, d'une durée de 20 à 30 minutes, permettent d'aider à la maturation du col, de faire descendre le bébé, puis de détendre le col. On peut même obtenir des "versions de siège" : retournement du bébé s'il ne se présente pas dans la bonne position.

La préparation à la naissance par l'acupuncture, permet un accouchement plus harmonieux, un travail régulier, moins douloureux et raccourci.

Homéopathie

L'homéopathie est une médecine douce qui repose sur la théorie qu'une substance entrainant un symptôme chez une personne saine, pourra chez une personne atteinte de ce symptôme, le faire disparaitre.

Elle repose sur l'utilisation de substances actives en concentrations infinitésimales.

Chez la femmes ses indications sont très larges, aussi bien en gynécologie (symptômes prémenstruels, règles douloureuses …) que pendant la grossesse (nausées, préparation à l'accouchement …) et après l'accouchement (cicatrisation, allaitement …)

Chez le nouveau-né elle apporte une aide sur les coliques, par exemple .

Nutrition

.

Sexologie

L'arrivée d'un enfant va nécessairement bousculer le couple. A cette occasion, il n'est pas exceptionnel de rencontrer des difficultés relationnelles ou dans la sexualité. En consultant une sage-femme formée en sexologie, vous pourrez parler de vos problèmes pour vous permettre de faire face à ces remaniements.

Sevrage tabagique

Au cours d'une consultation de sevrage tabagique, le praticien recueille les données concernant vos habitudes tabagiques, évalue avec vous votre dépendance au tabac et vos motivations pour arrêter de fumer. .

Le praticien vous prescrit, le cas échéant, les substituts nicotiniques et vous propose une stratégie de sevrage (fréquence du suivi, méthodes naturelles susceptibles de vous accompagner, prise en considération de votre entourage, information sur le tabagisme passif).