Sage-Femme Libérale de Gironde

MARIE -AMELIE BONNET, sage femme liberale à MERIGNAC
MARIE -AMELIE BONNET
1 RUE PABLO PICASSO RES LE CLUB bat D6
33700MERIGNAC
0601968226

Détail des activités proposé par MARIE -AMELIE BONNET

Suivi médical de la grossesse

Consultation prénatale

Votre grossesse peut être suivie par un médecin ou une sage-femme (en libéral, à l'hôpital ou en Protection maternelle et infantile - PMI).

A tout moment, vous avez le libre choix de votre praticien.

La sage-femme peut assurer, en toute autonomie, la surveillance de votre grossesse si elle ne présente pas de risques particuliers

Afin de veiller au bon déroulement de votre grossesse et de préparer au mieux l'accouchement, vous bénéficiez de sept consultations médicales (une par mois) avant l'accouchement et d' examens complémentaires systématiques.

Monitoring (à domicile ou au cabinet de la sage-femme)

Il peut arriver que votre grossesse nécessite cet examen : le monitoring foetal.

Il permet d'enregistrer d'éventuelles contractions de l'utérus et le rythme cardiaque de votre bébé pour s'assurer de sa bonne vitalité.

Ce monitoring peut s'effectuer à la maison (sur prescription médicale) ou au cabinet.

Il consiste à poser sur votre ventre deux petits capteurs : l'un va enregistrer les contractions de l'utérus , et l'autre (sur lequel on met du gel comme pour l'échographie) va enregistrer les battements de coeur du bébé.

L'examen dure en moyenne 30 minutes; il est totalement indolore.

Préparation à la naissance et à la parentalité

Entretien prénatal précoce

Vous pourrez effectuer cet entretien au moment souhaité, mais de préférence au début de la grossesse afin de prévenir d'éventuelles situations complexes et de donner une information rapide.On conseille de le demander juste après avoir envoyé vos déclarations de grossesse. Il vous est systématiquement proposé durant la deuxième consultation prénatale, vers le quatrième mois de grossesse.

Il dure de trois quarts d'heure à une heure. C'est le minimum pour cerner d' éventuels problèmes et tenter d'y répondre par une information, par le renvoi vers des structures ou organismes spécialisés.

L'EPP est confidentiel.

Il y a une fiche de synthèse et de transmission dont le remplissage se fait avec votre accord et votre participation. Elle sera transmise aux professionnels qui vont s'occuper de suivre votre grossesse par vos soins et si vous le désirez. Un double est conservé par le praticien qui a réalisé l'entretien.

Sophrologie

Cette méthode, découverte par le Professeur Caycedo en 1960, est particulièrement bien adaptée aux phénomènes naturels de l'accouchement.

Un protocole spécifique amène successivement la détente musculaire et la modification de l'état de conscience (au bord du sommeil). Cela aide à visualiser de façon positive certaines situations vécues au cours de la grossesse et de l'accouchement comme le départ pour la maternité, le travail d'accouchement, la poussée, et le retour à la maison avec son bébé.

La sophrologie renforce progressivement l'optimisme et la confiance en soi chez les deux parents.

Pour en retirer le maximum de bienfait, il est important de s'y entraîner régulièrement chez soi.

Suites de couches

Consultation allaitement

La consultation d'allaitement peut avoir lieu au cours d'une visite à domicile au retour de maternité, lorsque l'allaitement est en train de s'installer, mais aussi à distance si vous rencontrez des difficultés : douleurs lors des tétées, crevasses, engorgements, prise de poids insuffisante du bébé, conseils pour le sevrage, etc ….

Sans prescription médicale.

Consultation mère/enfant

Les consultations mère-enfant se déroulent dans la période post-natale et permettent :

pour la mère :

d'être soutenue dans les débuts de son allaitement

d'aider si besoin à bien placer l'enfant pour une tétée sans douleur

de vérifier, si nécessaire, la bonne cicatrisation de son périnée

de répondre aux nombreuses questions que l'on peut avoir dans les premiers temps

pour l'enfant :

de le peser pour suivre l'évolution de sa prise de poids

de trouver des solutions si les coliques le dérange trop

de surveiller que son nombril cicatrise bien

etc ...

Consultation post-natale

Cette consultation se fait 6-8 semaines après l'accouchement auprès de votre médecin ou sage-femme. Elle permet de vérifier l'utérus, la cicatrisation du périnée le cas échéant,de prescrire la contraception si cela n'a pas déjà été fait lors de votre sortie de maternité,de faire le bilan périnéal et prescrire si besoin les 10 séances de rééducation périnéale du post-partum.

Gynécologie/Contraception

Consultation contraception

Les sages-femmes ont la possibilité de prescrire et poser les dispositifs intra-utérins (stérilets) et prescrire la contraception hormonale .

Les différents modes de contraception qui s'offrent à vous sont :

La contraception locale : préservatifs masculin ou féminin, cape, diaphragme, spermicides

La contraception hormonale : pilule progestative ou oestro-progestative, patch, implant, anneau vaginal

Stérilet : au cuivre, à la progestérone.

Dans la période du post accouchement, et tant que vous allaitez, les contraceptions locales ou hormonale progestative sont le plus souvent recommandées.

La contraception oestro-progestative peut être reprise si vous ne souhaitez pas allaiter ou à l'arrêt de l'allaitement.

Quant au dispositif intra-utérin , selon les praticien(ne)s la pose pourra se faire lors de la visite post-natale (6-8 semaines après l'accouchement) ou plus tard lorsque vos règles seront revenues.

Pose stérilet

La pose d'un dispositif intra utérin se fait en trois temps :

Le premier rendez-vous est une consultation au cours de laquelle vous exprimez vos besoins . S'il est bien indiqué dans votre situation, le praticien vous prescrit un stérilet . Ensuite, vous convenez d'un rendez-vous pour la pose.

Ce jour là , après avoir posé un spéculum , le praticien procède à une désinfection du col, puis à la mesure de l'utérus et enfin à la pose elle-même . Il coupe ensuite le fil du DIU et retire le spéculum. Il vous remet une note explicative et un carton à conserver pour vous souvenir de la date de renouvellement et convient avec vous de la date du rendez-vous de contrôle .

Lors de cette visite, votre praticien évalue avec vous votre tolérance, vous questionne sur votre satisfaction, répond à vos questions et vérifie que le dispositif est en place . En cas de nécessité, il prescrit un traitement ou une échographie pelvienne de contrôle.

Pose implant contraceptif

Si vous optez pour une contraception hormonale par implant, valable pour 3 ans, votre sage-femme vous voit une première fois pour vérifier que ce mode de contraception est bien adapté à votre cas,elle vous informe sur les principaux effets secondaires, puis en fait la prescription,. Il peut y avoir besoin de réaliser un examen gynécologique.

La sage-femme vous expliquera comment utiliser la crème anesthésiante locale que vous aurez à appliquer 2h avant la pose. Toutefois, si cela s'avère nécessaire, l'anesthésie locale pourra se faire par injection juste avant l'insertion de l'implant. Ensuite, vous convenez d'un rendez-vous pour la pose. Celle-ci a lieu, en principe, au début des règles mais ce n'est pas une obligation. En dehors de la période des règles, vous devez être absolument certaine de ne pas être enceinte pour la pose (un test de grossesse sera alors prescrit ).

La pose se fait au niveau de la face interne du bras après désinfection, à 8 cm du coude. Elle se termine par un bandage de contention à garder 24h environ pour limiter la formation d'un hématome. Vous contrôlez vous-même la présence de l'implant sous votre peau. Votre sage-femme vous remet une note explicative ainsi qu'un carton à conserver dans votre portefeuille pour vous souvenir de la date de renouvellement et elle convient avec vous de la date du rendez-vous de contrôle (en principe trois mois après la pose).

Lors de cette visite, elle évalue avec vous votre tolérance, vous questionne sur votre satisfaction, répond à vos questions et vérifie que le dispositif est en place.

Les rendez-vous suivants sont en principe annuels.

Le retrait ou le remplacement de l'implant se fait sur des modalités assez semblables à la pose, donc sous anesthésie locale, le praticien devant pratiquer une incision de 2 à 3 millimètres pour le récupérer avec une pince très fine. La bande de contention sera également mise en place.

Localisation