Sage-Femme Libérale de Gironde

ANNE LAURE  FOURNIER LEGLISE, sage femme liberale à LE PORGE
ANNE LAURE FOURNIER LEGLISE
35 avenue du bassin d'arcachon
33680LE PORGE
0625197613

DIU Acupuncture

DIU gynécologie-contraception

Pilate-De Gasquet

Détail des activités proposé par ANNE LAURE FOURNIER LEGLISE

Suivi médical de la grossesse

Consultation prénatale

Votre grossesse peut être suivie par un médecin ou une sage-femme (en libéral, à l'hôpital ou en Protection maternelle et infantile - PMI).

A tout moment, vous avez le libre choix de votre praticien.

La sage-femme peut assurer, en toute autonomie, la surveillance de votre grossesse si elle ne présente pas de risques particuliers

Afin de veiller au bon déroulement de votre grossesse et de préparer au mieux l'accouchement, vous bénéficiez de sept consultations médicales (une par mois) avant l'accouchement et d' examens complémentaires systématiques.

Monitoring (à domicile ou au cabinet de la sage-femme)

Il peut arriver que votre grossesse nécessite cet examen : le monitoring foetal.

Il permet d'enregistrer d'éventuelles contractions de l'utérus et le rythme cardiaque de votre bébé pour s'assurer de sa bonne vitalité.

Ce monitoring peut s'effectuer à la maison (sur prescription médicale) ou au cabinet.

Il consiste à poser sur votre ventre deux petits capteurs : l'un va enregistrer les contractions de l'utérus , et l'autre (sur lequel on met du gel comme pour l'échographie) va enregistrer les battements de coeur du bébé.

L'examen dure en moyenne 30 minutes; il est totalement indolore.

Echographie obstétricale

Dans le cadre de la surveillance d'une grossesse normale, 3 échographies (une par trimestre) sont recommandées. Elles peuvent être effectuées par un médecin ou une sage-femme formés à l'échographie obstétricale

.L'échographie du 1er trimestre doit être réalisée entre 11 SA et 13 SA et 6 jours. Elle permet de vérifier l'évolutivité de la grossesse, de préciser le nombre de fœtus , de dater la grossesse et de faire un 1er examen morphologique fœtal comprenant la mesure de la clarté nucale utilisée dans le dépistage de la trisomie, lorsque les parents le souhaitent.

L'échographie du 2ème trimestre doit être réalisée entre 22 et 24 SA : on vérifie la bonne croissance et la bonne vitalité du fœtus, on effectue un examen morphologique complet, on précise la localisation du placenta et la quantité de liquide amniotique.

L'échographie du 3ème trimestre doit être réalisée entre 32 et 34 SA. Ses objectifs sont identiques à celle du 2ème trimestre.

Préparation à la naissance et à la parentalité

Entretien prénatal précoce

Vous pourrez effectuer cet entretien au moment souhaité, mais de préférence au début de la grossesse afin de prévenir d'éventuelles situations complexes et de donner une information rapide.On conseille de le demander juste après avoir envoyé vos déclarations de grossesse. Il vous est systématiquement proposé durant la deuxième consultation prénatale, vers le quatrième mois de grossesse.

Il dure de trois quarts d'heure à une heure. C'est le minimum pour cerner d' éventuels problèmes et tenter d'y répondre par une information, par le renvoi vers des structures ou organismes spécialisés.

L'EPP est confidentiel.

Il y a une fiche de synthèse et de transmission dont le remplissage se fait avec votre accord et votre participation. Elle sera transmise aux professionnels qui vont s'occuper de suivre votre grossesse par vos soins et si vous le désirez. Un double est conservé par le praticien qui a réalisé l'entretien.

Préparation classique

Après l'Entretien Prénatal Précoce , sept autres séances de préparation à la naissance et à la parentalité, prises en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, sont proposées. Elles peuvent être individuelles, mais sont souvent collectives, pour favoriser les échanges entre les futures mères et elles sont généralement ouvertes aux papas

Ces séances de préparation servent à :

expliquer le déroulement de la grossesse, de l'accouchement et les suites de couches ;

effectuer des exercices corporels, notamment sur la respiration pendant la grossesse et lors de l'accouchement ;

apprendre des exercices de relaxation, les gestes et postures à adopter lors de la grossesse pour éviter les maux de la grossesse ;

comprendre le déroulement de l'accouchement ;

connaître les soins à apporter à votre enfant dès la naissance ;

préparer votre retour à la maison

Sophrologie

Cette méthode, découverte par le Professeur Caycedo en 1960, est particulièrement bien adaptée aux phénomènes naturels de l'accouchement.

Un protocole spécifique amène successivement la détente musculaire et la modification de l'état de conscience (au bord du sommeil). Cela aide à visualiser de façon positive certaines situations vécues au cours de la grossesse et de l'accouchement comme le départ pour la maternité, le travail d'accouchement, la poussée, et le retour à la maison avec son bébé.

La sophrologie renforce progressivement l'optimisme et la confiance en soi chez les deux parents.

Pour en retirer le maximum de bienfait, il est important de s'y entraîner régulièrement chez soi.

Haptonomie

L'accompagnement pré et postnatal haptonomique favorise le développement des liens affectifs entre l'enfant, le père et la mère. Il leur permet de vivre une relation de tendresse lorsque l'enfant est encore dans le giron de sa mère. Il favorise également l'accueil du nouveau-né au moment de la naissance et après celle-ci. Très tôt l'enfant acquiert une sécurité de base qui l'invite à l'autonomie, à la communication et à la confiance.

Extrait du site de référence :

http://www.haptonomy.org/vf/grandPublic/accompagne.html

Les rencontres sont individuelles, en couple, et se font au rythme de une séance par mois dès le 4è mois de grossesse.

Yoga

Alternant postures, travail sur la respiration et détente, le yoga agit sur le corps et l'esprit pour se sentir bien tout au long de la grossesse.

Inutile d'être très souple ou très sportive, les postures sont adaptées à l'état de grossesse et pourront également agir sur tous les petits inconforts parfois rencontrés pendant la grossesse : mal de dos, jambes lourdes, constipation, insomnies …

Pilates

Cette méthode s'adresse aux femmes enceintes depuis le début de la grossesse jusqu'à l'accouchement et ne nécessite pas d'avoir une pratique antérieure du Pilates.

Elle vous permet, quelle que soit votre condition, d'améliorer votre posture, de vous maintenir en bon état physique et de vous détendre tout en douceur, de manière à préserver votre dos et vos articulations, vous étirer, favoriser le travail du périnée et accompagner les évolutions de votre corps durant votre grossesse.

Grâce à un programme spécialement dédié et avec ou sans accessoires (balles, coussins...) les cours s'articulent autour d'exercices adaptés à la grossesse et de séquences de relaxation.

Hypnose

L'hypnose éricksonnienne est une hypnose respectueuse du patient, elle est avant tout un travail en duo avec le patient. C'est cette alliance thérapeutique qui va pouvoir aider et faciliter le travail du patient.

Chaque séance est différente, c'est le patient qui va décider de son objectif, et en fonction de cet objectif le thérapeute va créer une séance unique.

Au cours de la grossesse, de l'accouchement et dans ses suites, ainsi qu'à d'autres moments de la vie de femme, l'hypnose trouve pleinement sa place en complément du suivi médical pour :

Se préparer à la naissance avec ou sans analgésie.

Favoriser le lien affectif avec ses proches.

Dépasser ses peurs, son anxiété, ses blocages.

Se détacher de problèmes ancrés ou récurrents.

Aider au sevrage tabagique, à la résolution de conduites addictives ou de troubles alimentaires.

Réguler son sommeil.

Atténuer certaines douleurs chroniques.

Accompagner les gestes médicaux vécus comme douloureux

etc...

Préparation aquatique prénatale

.

Accouchement

Accouchement à domicile

Dans une démarche d'accompagnement global, le suivi médical de la grossesse, l'accouchement et le suivi post-natal sont assurés par une seule et même sage-femme, celle que vous avez rencontrée choisie en début de grossesse.

Suites de couches

Visites à domicile après sortie de maternité

Le séjour à la maternité se faisant de plus en plus court (2-3 jours lorsque tout va bien), on se retrouve souvent à la maison avec plein de questions, d'interrogations, et parfois encore peu à l'aise dans ce nouveau rôle de parent.

Vous avez la possibilité , sans prescription médicale , de faire appel à une sage-femme libérale qui viendra chez vous pour vous aider à faire la transition en douceur entre la maternité et la maison, et trouver ou retrouver peu à peu toute votre confiance en vous.

La sage-femme intervient auprès de la mère et de l'enfant. Selon les cas la sage-femme peut vous guider dans les débuts de l'allaitement, prescrire un traitement , enlever fils ou agrafes, surveiller la cicatrisation du cordon, etc …

Visites remboursées à 100% jusqu'au 12ème jour après l'accouchement.

Pour être sûre qu'une sage-femme sera disponible pour votre retour de maternité, vous pouvez prendre contact avec celle-ci pendant les dernières semaines de votre grossesse.

Consultation allaitement

La consultation d'allaitement peut avoir lieu au cours d'une visite à domicile au retour de maternité, lorsque l'allaitement est en train de s'installer, mais aussi à distance si vous rencontrez des difficultés : douleurs lors des tétées, crevasses, engorgements, prise de poids insuffisante du bébé, conseils pour le sevrage, etc ….

Sans prescription médicale.

Consultation mère/enfant

Les consultations mère-enfant se déroulent dans la période post-natale et permettent :

pour la mère :

d'être soutenue dans les débuts de son allaitement

d'aider si besoin à bien placer l'enfant pour une tétée sans douleur

de vérifier, si nécessaire, la bonne cicatrisation de son périnée

de répondre aux nombreuses questions que l'on peut avoir dans les premiers temps

pour l'enfant :

de le peser pour suivre l'évolution de sa prise de poids

de trouver des solutions si les coliques le dérange trop

de surveiller que son nombril cicatrise bien

etc ...

Consultation post-natale

Cette consultation se fait 6-8 semaines après l'accouchement auprès de votre médecin ou sage-femme. Elle permet de vérifier l'utérus, la cicatrisation du périnée le cas échéant,de prescrire la contraception si cela n'a pas déjà été fait lors de votre sortie de maternité,de faire le bilan périnéal et prescrire si besoin les 10 séances de rééducation périnéale du post-partum.

Rééducation périnéale

Rééducation manuelle

Pour permettre aux muscles du périnée de retrouver tout leur tonus , 6 à 8 semaines après l'accouchement, vous pouvez faire des séances de rééducation périnéale auprès des sages-femmes.

Fuites d'urine, envies pressantes, sensation de pesanteur dans le bas ventre, etc, ces séances peuvent être aussi l'occasion d'améliorer et guérir une cicatrice qui continuerait à être douloureuse et de retrouver peu à peu toute la confiance et les sensations de votre corps "d'avant la grossesse"

Même plusieurs années après un accouchement, la rééducation est bénéfique pour renforcer un périnée que l'on sentirait s'affaiblir avec le temps.

La rééducation manuelle consiste à faire un toucher vaginal et indiquer par des pressions légères sur quel muscle orienter sa contraction. Cela permet ainsi de diriger ses efforts vers les muscles qui ont le plus besoin d'être travaillés.

CMP

La CMP© ( Connaissance et Maîtrise du Périnée©), consiste en une suite d'exercices doux, effectués en visualisant des images spécifiques, qui amènent peu à peu à une prise de conscience très précise des différentes zones du périnée et de la poussée qui s'exerce dessus lors d'un effort (comme la toux , le rire ,la course , le port de charges, etc.).

Une fois ces nouvelles perceptions acquises, la 2ème partie du travail, consiste à apprendre les mouvements de remontée à faire pendant ces efforts et s'y entraîner quotidiennement, jusqu'à l'automatisme.

Pour plus d'infos :

http://www.institutnaissanceetformations.fr/INF/index3.php?page=20

Eutonie/Méthode 5P

.

Electrostimulation/Biofeedback

Une sonde vaginale reliée à un appareil, souvent un ordinateur muni d'un écran de contrôle , est introduite dans le vagin .

Selon les cas, la sonde va envoyer une stimulation électrique sur les muscles du périnée pour les faire se contracter à un rythme et une intensité progressive, séance après séance.

C'est la rééducation par électro-stimulation.

Ou bien, le praticien demande à la patiente de serrer la sonde en essayant de contracter progressivement de plus en plus fort, de plus en plus longtemps. On peut suivre alors les progrès sur l'écran de contrôle : une courbe ou un autre schéma matérialise la force et la durée de la contraction.

C'est la rééducation avec biofeedback.

Gynécologie/Contraception

Suivi gynécologique annuel de prévention

Si vous êtes en bonne santé, la sage-femme peut réaliser votre suivi gynécologique de prévention.

Quel que soit votre âge, vous pouvez aller consulter une sage-femme, que vous ayez eu ou non des enfants.

Les sages-femmes pratiquent un examen clinique complet (général et gynécologique) et tous les actes nécessaires à votre suivi.

Elles réalisent également les frottis cervico-vaginaux de dépistage et peuvent vous prescrire tous les examens complémentaires utiles à votre suivi.

Les sages-femmes sont compétentes pour dépister des pathologies et vous adresser alors à un médecin.

Les sages-femmes peuvent vous proposer différentes méthodes contraceptives et peuvent vous prescrire l'ensemble des moyens contraceptifs, à savoir :

- les contraceptifs locaux et hormonaux,

- les contraceptifs intra utérins, les diaphragmes et les capes,

- les contraceptifs d'urgence.

Consultation contraception

Les sages-femmes ont la possibilité de prescrire et poser les dispositifs intra-utérins (stérilets) et prescrire la contraception hormonale .

Les différents modes de contraception qui s'offrent à vous sont :

La contraception locale : préservatifs masculin ou féminin, cape, diaphragme, spermicides

La contraception hormonale : pilule progestative ou oestro-progestative, patch, implant, anneau vaginal

Stérilet : au cuivre, à la progestérone.

Dans la période du post accouchement, et tant que vous allaitez, les contraceptions locales ou hormonale progestative sont le plus souvent recommandées.

La contraception oestro-progestative peut être reprise si vous ne souhaitez pas allaiter ou à l'arrêt de l'allaitement.

Quant au dispositif intra-utérin , selon les praticien(ne)s la pose pourra se faire lors de la visite post-natale (6-8 semaines après l'accouchement) ou plus tard lorsque vos règles seront revenues.

Pose stérilet

La pose d'un dispositif intra utérin se fait en trois temps :

Le premier rendez-vous est une consultation au cours de laquelle vous exprimez vos besoins . S'il est bien indiqué dans votre situation, le praticien vous prescrit un stérilet . Ensuite, vous convenez d'un rendez-vous pour la pose.

Ce jour là , après avoir posé un spéculum , le praticien procède à une désinfection du col, puis à la mesure de l'utérus et enfin à la pose elle-même . Il coupe ensuite le fil du DIU et retire le spéculum. Il vous remet une note explicative et un carton à conserver pour vous souvenir de la date de renouvellement et convient avec vous de la date du rendez-vous de contrôle .

Lors de cette visite, votre praticien évalue avec vous votre tolérance, vous questionne sur votre satisfaction, répond à vos questions et vérifie que le dispositif est en place . En cas de nécessité, il prescrit un traitement ou une échographie pelvienne de contrôle.

Pose implant contraceptif

Si vous optez pour une contraception hormonale par implant, valable pour 3 ans, votre sage-femme vous voit une première fois pour vérifier que ce mode de contraception est bien adapté à votre cas,elle vous informe sur les principaux effets secondaires, puis en fait la prescription,. Il peut y avoir besoin de réaliser un examen gynécologique.

La sage-femme vous expliquera comment utiliser la crème anesthésiante locale que vous aurez à appliquer 2h avant la pose. Toutefois, si cela s'avère nécessaire, l'anesthésie locale pourra se faire par injection juste avant l'insertion de l'implant. Ensuite, vous convenez d'un rendez-vous pour la pose. Celle-ci a lieu, en principe, au début des règles mais ce n'est pas une obligation. En dehors de la période des règles, vous devez être absolument certaine de ne pas être enceinte pour la pose (un test de grossesse sera alors prescrit ).

La pose se fait au niveau de la face interne du bras après désinfection, à 8 cm du coude. Elle se termine par un bandage de contention à garder 24h environ pour limiter la formation d'un hématome. Vous contrôlez vous-même la présence de l'implant sous votre peau. Votre sage-femme vous remet une note explicative ainsi qu'un carton à conserver dans votre portefeuille pour vous souvenir de la date de renouvellement et elle convient avec vous de la date du rendez-vous de contrôle (en principe trois mois après la pose).

Lors de cette visite, elle évalue avec vous votre tolérance, vous questionne sur votre satisfaction, répond à vos questions et vérifie que le dispositif est en place.

Les rendez-vous suivants sont en principe annuels.

Le retrait ou le remplacement de l'implant se fait sur des modalités assez semblables à la pose, donc sous anesthésie locale, le praticien devant pratiquer une incision de 2 à 3 millimètres pour le récupérer avec une pince très fine. La bande de contention sera également mise en place.

IVG médicamenteuse

L'IVG médicamenteuse est pratiquée par un médecin ou par une sage-femme, dans un établissement de santé ou à domicile. Elle ne nécessite ni anesthésie, ni intervention chirurgicale. Son taux de succès est d'environ 95 %.

L'IVG médicamenteuse se pratique jusqu'à la fin de la 5ème semaine de grossesse. C'est-à-dire au maximum 7 semaines après le début des dernières règles.

Cette date limite peut être prolongée jusqu'à 7 semaines de grossesse (soit 9 semaines après le début des dernières règles) dans le cas d'une hospitalisation dans un établissement de santé.

Spécialités

Acupuncture

L'acupuncture est une médecine ancestrale originaire de Chine, elle peut soigner nombre de petits maux de la grossesse. Elle consiste à stimuler un point précis du corps, en vue de rétablir une circulation énergétique perturbée.

Lors de la grossesse, l'acupuncture permet d'améliorer le bien-être en traitant, entre autres, nausées, vomissements, insomnie, œdèmes, sciatique...

Cette méthode est intéressante aussi pour des symptomatologies plus importantes : les maux de dos (lombalgie, sciatique, canal carpien, douleurs de symphyse pubienne), alternative précieuse aux anti-inflammatoires qui sont interdits durant la grossesse.

L'acupuncture comme préparation à l'accouchement :

Pendant le dernier mois de grossesse. Les séances, d'une durée de 20 à 30 minutes, permettent d'aider à la maturation du col, de faire descendre le bébé, puis de détendre le col. On peut même obtenir des "versions de siège" : retournement du bébé s'il ne se présente pas dans la bonne position.

La préparation à la naissance par l'acupuncture, permet un accouchement plus harmonieux, un travail régulier, moins douloureux et raccourci.

Homéopathie

L'homéopathie est une médecine douce qui repose sur la théorie qu'une substance entrainant un symptôme chez une personne saine, pourra chez une personne atteinte de ce symptôme, le faire disparaitre.

Elle repose sur l'utilisation de substances actives en concentrations infinitésimales.

Chez la femmes ses indications sont très larges, aussi bien en gynécologie (symptômes prémenstruels, règles douloureuses …) que pendant la grossesse (nausées, préparation à l'accouchement …) et après l'accouchement (cicatrisation, allaitement …)

Chez le nouveau-né elle apporte une aide sur les coliques, par exemple .

Sexologie

L'arrivée d'un enfant va nécessairement bousculer le couple. A cette occasion, il n'est pas exceptionnel de rencontrer des difficultés relationnelles ou dans la sexualité. En consultant une sage-femme formée en sexologie, vous pourrez parler de vos problèmes pour vous permettre de faire face à ces remaniements.

Sevrage tabagique

Au cours d'une consultation de sevrage tabagique, le praticien recueille les données concernant vos habitudes tabagiques, évalue avec vous votre dépendance au tabac et vos motivations pour arrêter de fumer. .

Le praticien vous prescrit, le cas échéant, les substituts nicotiniques et vous propose une stratégie de sevrage (fréquence du suivi, méthodes naturelles susceptibles de vous accompagner, prise en considération de votre entourage, information sur le tabagisme passif).

Localisation