L'acupuncture est une médecine ancestrale originaire de Chine, elle peut soigner nombre de petits maux de la grossesse. Elle consiste à stimuler un point précis du corps, en vue de rétablir une circulation énergétique perturbée.
Lors de la grossesse, l'acupuncture permet d'améliorer le bien-être en traitant, entre autres, nausées, vomissements, insomnie, œdèmes, sciatique...
Cette méthode est intéressante aussi pour des symptomatologies plus importantes : les maux de dos (lombalgie, sciatique, canal carpien, douleurs de symphyse pubienne), alternative précieuse aux anti-inflammatoires qui sont interdits durant la grossesse.
L'acupuncture comme préparation à l'accouchement :
Pendant le dernier mois de grossesse. Les séances, d'une durée de 20 à 30 minutes, permettent d'aider à la maturation du col, de faire descendre le bébé, puis de détendre le col. On peut même obtenir des "versions de siège" : retournement du bébé s'il ne se présente pas dans la bonne position.
La préparation à la naissance par l'acupuncture, permet un accouchement plus harmonieux, un travail régulier, moins douloureux et raccourci.